Cloisons en plaques de plâtre

Pour la pose den de plaques de plâtre comporte ajouter différents éléments.

Éléments des plaques de plâtre

Le premier est formé par une structure de profil en acier galvanisé de largeurs différentes sur la base des éléments verticaux (montant) et horizontaux (rail). Avec l’installation d’une ossature, et d’une ou deux plaques de plâtre standard ou spéciales par parement des cloisons il est possible être rempli avec des panneaux semi-rigides de laine minérale pour réaliser une cloison de distribution.

Cloison acoustique entre deux plaque de plâtreLa fixation des montants entre eux s’effectue à l’aide d’une visseuse avec de vis auto perforantes, pour plaques de plâtre, normalement sont des 3,5 mm de diamètre par 25 mm de longueur. Ces vis traverseront sans problème les deux épaisseurs de montant.

Les plaques de plâtre présentent de nombreux avantages:

  • Solution économique.
  • Technique de cloison sèche qui permet de réaliser des cloisons assez rapidement et d’un poids réduit.
  • Qualité de finissions, parfaites avec support de tous types de revêtement.
  • Selon le système choisi, vous pouvez obtenir différents niveaux d’isolation thermique et phonique.
  • Facilité d’incorporation des réseaux électrique et de plomberie.

 

 

Indications à suivre pour installer la cloison en plaque de plâtre

Rails cloisons en plaque de plâtre

 1. Fixez les rails au sol, après d’avoir marquez l’emplacement des rails au plafond, à l’aide d’un niveau et après avoir coupez les rails à la bonne dimension avec une pince coupante.

 2. Mettrez tous les 60 cm. à l’aide de chevilles pour plaques de plâtre ou de chevilles vis, suivant la nature du sol.

 3. Tracer l’emplacement des cloisons au sol, en n’oubliant pas de tenir compte de l’emplacement des ossatures de porte. Le tracé est constitué de deux traits dont l’espacement est égal à l’épaisseur de deux plaques de plâtre et d’un rail.

 4.  Fixez les rails au plafond vous en poserez tous les 60 cm. Mesurez la distance entre le rail du haut et celui du bas puis retirez 1 cm. Le premier et le dernier montants doivent être fixés sur une paroi existante. Vissez les plaques sur les montants à l’aide de vis à plaques de plâtre que vous placerez tous les 30 cm et ce à 1 cm du bord. Fixez-les également aux rails du haut et du bas.

Rails cloisons en plaque de plâtre

 5. Placez la plaque en commençant par le bas. Vous placerez des cales au-dessous afin de laisser 1 cm de vide qui protègera la cloison contre l’humidité.

 6. Laissez passer les fils et boîtiers électriques, utilisez une scie cloche. De l’autre côté, placez de la laine minérale. La largeur des découpes sera supérieure de 1 cm. à la largeur réelle.

 7. Placez des plaques de l’autre côté de la cloison. Elles sont décalées par rapport aux premières, pour alterner les joints. Décalez les vis afin qu’elles ne rencontrent pas les premières.

 8. Rebouchez ensuite les jointures à l’aide de mortier colle. Appliquez une couche d’enduit de finition et une bande de calicot. Et en dernier lieu, appliquez une seconde couche d’enduit de finition.

 Rails cloisons en plaque de plâtre

 

 

 

 

 

 

Conseils:

  • Rebouchez les jointures afin d’améliorer un comportement phonique et pour une meilleure protection incendie.
  • Si vous avez un mur humide, choisez les matériels à cette fin.
  • Utilisez des vis auto perforantes, pour plaques de plâtre, normalement sont des 3,5 mm de diamètre par 25 mm de longueur.

 

 

 

 

About Paul Lauger

Délégué commercial

, , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply