RT 2012. Réglementation Thermique 2012

RT 2012 bâtimentLes préoccupations environnementales font partie, un peu plus, chaque jour de notre quotidien et deviennent un enjeu majeur. Pour réduire le changement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques, la pollution de l’air, de l’eau, des sols et sous-sols et la perte de biodiversité, l’état a créé la RT 2012, réglementation Thermique 2012, le juillet 2010.

La Réglementation Thermique 2012 a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour la climatisation, le chauffage, la consommation d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

 

Les objectifs de RT 2012. Réglementation Thermique 2012 :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • Réduire les consommations énergétiques;
  • Encourager le développement de nouvelles technologies;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique française;

Évolution de la Réglementation Thermique

Le chemin que nous amené jusqu’à la RT2012 a commencé depuis au premier choc pétrolier, la prise en compte du Grenelle de l’Environnement dès 2007, soutenue par une incitation fiscale forte a permis une évolution de la qualité environnementale du logement. C’est ainsi que sont apparus les bâtiments basse consommation  (BBC) qui permettent d’économiser de l’énergie. Les promoteurs avec qui nous travaillons se sont très vite engagés dans ce pari avec chiffres qui réduisent par quatre de la consommation énergétique, en seulement deux ans.

tram - ville propreLes valeurs sont définies actuellement par la RT 2012, qui a succédé aux RT 2005 et RT 2000. L’obligation au 1er janvier 2013 et tous bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiment (hors exception) ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire.

L’acte de construire est pourtant aujourd’hui loin d’être neutre sur le plan environnemental puisque le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie environ 40% des totaux énergétiques finales du pays.

Il faut construire des bâtiments économes, maîtriser les ressources, respecter l’environnement et  innover pour améliorer durablement son cadre de vie.

La plaque de plâtre et ses aspects environnementaux

rt2012_franceDans le domaine du respect de l’environnement et du développement durable en général, PlaquePlâtre.com est à la pointe des dernières recommandations et exigences. Notre groupe travaille à fin que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), s’est généralisé sur toute ouvre neuve. PlaquePlâtre.com accentue constamment la mise en œuvre des solutions technologiques  d’avant-garde visant prioritairement à réduire les besoins énergétiques et à économiser les ressources naturelles: Cloisons et doublages isolants, panneaux solaires et cellules photovoltaïques en toiture, chauffage solaire, système de ventilation mécanique double flux et panneaux coulissants brise-soleil, protection anti-pollution par filtration et renouvellement de l’air, recyclage d’eaux de pluies et récupération pour l’arrosage des jardins à fin d’améliorer durablement son cadre de vie.

Que vous souhaitiez réaliser une construction ou une rénovation, PlaquePlâtre.com vous accompagne. Notre service client est à votre écoute et met tout en œuvre pour vous apporter l’assistance dont vous avez besoin, à chaque étape d’adaptation et réduction de votre consommation énergétique.

Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). La durée de validité de ce DPE a été fixée à dix ans, permet estimer sa consommation d’énergie, et d’avoir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE doit être présenté obligatoirement lors de la vente d’un bien immobilier, des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.) ou de la location des logements et depuis le 1er juillet 2007. La validité est de 10 ans.

Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il donne également des pistes de quels travaux d’amélioration sont nécessaires à cette fin

Valable 10 ans, le DPE permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’estimer sa consommation d’énergie, et d’avoir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Il donne également des pistes de travaux d’amélioration du confort énergétique du logement diagnostiqué.

L’entreprise PlaquePlatre.com met à votre service son expérience pour développer n’importe quel type de travail en plaque de plâtre. Notre mission est répondre à tous les besoins de nos clients en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

 

About Paul Lauger

Délégué commercial

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.